Intelligence émotionnelle et compétences psycho sociales

Cet outil s’adresse davantage aux enfants plus jeunes de 3 à 9 ans et offre une manière amusante d’aider les enfants à apprendre à identifier, exprimer leurs émotions et développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles.

Il m’arrive d’utiliser les kimochis en consultation individuelle.

Je mets également en place des ateliers dans les écoles maternelles et primaires.

Les Kimochis… C’est quoi ?

Kimochi signifie “émotion” en japonais. 

Quand les enfants peuvent communiquer efficacement leurs sentiments, ils développent des compétences sociales qui les mènent vers des amitiés durables et leur permettent de rencontrer le succès dans toutes les sphères de la vie.

Developper l’intelligence émotionnelle

Les Kimochis les aident à s’outiller par rapport aux comportements à adopter envers eux mêmes et les autres, et ainsi à mieux réagir aux différentes situations auxquelles ils seront confrontés. Permettre ainsi des relations harmonieuses.

Ils apprennent comment accueillir leurs émotions et celles des autres. 

Les personnages aux tempéraments uniques et auxquels chaque enfant peut s’identifier sont munis de leurs petits coussins émotions, que l’on peut mettre dans une poche.

Les coussins d’émotions Kimochis, avec un mot d’un côté (heureux, triste, excité, et l’expression faciale de l’autre, sont un moyen tangible de les aider à comprendre et accéder à des émotions plus complexes et construire leur vocabulaire émotionnel.

Ils permettent la reconnexion Cœur (Emotion)-Corps (impulsion à agir)- Psyché

Les Kimochis sont des peluches auxquelles les enfants peuvent facilement s’identifier. Ils ont chacun leur personnalité et leurs problématiques. Passer par le personnage Kimochis fait que l’enfant va pouvoir utiliser celui-ci comme une tierce personne sûre et de confiance avec lequel il va  pouvoir avant d’essayer de se lancer lui-même