En quoi consiste “les kimochis®?

Kimochis signifie “émotion” en japonais. Ce sont 5 personnages auxquels les enfants peuvent facilement s’identifier. Ils ont chacun leur personnalité, leurs qualités et leurs défis relationnels à relever. Ils sont tous munis d’une poche dans laquelle on peut insérer un ou plusieurs coussins d’émotions.

Passer par le personnage Kimochis fait que l’enfant va pouvoir utiliser celui-ci comme une tierce personne sûre et de confiance avec lequel il va  pouvoir jouer ou re-jouer des situations sociales qui pourraient s’avérer délicates pour lui.

Les coussins d’émotions Kimochis, avec un mot d’un côté (heureux, triste, excité, et l’expression faciale de l’autre, sont un moyen tangible de les aider à comprendre et accéder à des émotions plus complexes. Ils permettent la reconnexion Cœur (Emotion)-Corps (impulsion à agir)- Psyché

Objectifs

Les Kimochis® font partie d’un programme pédagogique international pour le développement des compétences émotionnelles et relationnelles des enfants.  Au travers de l’expérience du jeu, il est question d’explorer l’univers des émotions:

  • Comment les identifier?
  • Comment les appréhender afin de mieux les gérer?
  • Comment communiquer de façon efficace dans le respect (de soi et des autres) et la bienveillance (envers soi et les autres).

Il n’ est pas aisé pour les enfants notamment les plus jeunes de savoir comment faire lors de moments forts et intenses en émotions. Lorsqu’ils peuvent communiquer efficacement leurs émotions, ils développent des compétences sociales “positives” qui les mènent à entretenir des relations sociales harmonieuses et durables. Les Kimochis les aident à s’outiller par rapport aux comportements à adopter envers eux mêmes et les autres et ainsi à mieux réagir aux différentes situations auxquelles ils seront confrontés.

Pour quel public?

Cet outil s’adresse davantage aux enfants  de 3 à 12 ans.

Dans quel cadre?

Il m’arrive d’utiliser les kimochis dans le cadre de la consultation individuelle et d’ateliers de groupe dans le cadre scolaire et extrascolaire. Ce programme, au départ, a été pensé pour les enfants en milieu scolaire.

Pour quel déroulement ?

Que ce soit en ateliers extrascolaires ou en milieu scolaire, les séances s’organisent en groupe sous la forme d’ateliers ludiques (jeux de rôles, mimes, partages d’histoires..). En général, chaque intervention se structure en 3 temps:

1) Rencontre avec un des personnages Kimochis

2) Avec son histoire, ses émotions et ses problématiques relationnelles

3) Découverte des stratégies et solutions pour l’aider afin qu’il se sente mieux.

Chaque séance peut  se terminer par une activité ludique en rapport avec un thème précis (dessin, lecture d’une histoire ou exercice de relaxation). Un document est toujours remis aux parents leur expliquant ce qui a été abordé durant l’atelier et leur proposant des activités d’extension pour la maison. Faire le lien avec la maison est essentiel.

Quelle durée  et quelle fréquence?

La durée est variable en fonction du cadre:   La 1ère séance est offerte. En établissements scolaires, la fréquence est hebdomadaire. En extra scolaire, la fréquence est hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.

Quels sont les avantages de ce programme?

  • Adopter des outils pratiques pour exprimer les émotions des enfants et montrer comment adopter un comportement qui construit et solidifie leurs relations à l’ Autre.
  • Développer leur vocabulaire émotionnel et leur apprendre à vivre positivement les émotions dites « difficiles ».
  • Explorer les attitudes de communication dans leur ensemble en soi et chez les autres : verbales, faciales, corporelles, ton de la voix…;(Langage corporel, communication verbale/ non verbale)
  • Explorer comment nos mots et nos actions ont un impact sur nous et sur ce que ressentent les autres;
  • Savoir ce qu’il faut dire et faire quand on assiste à des actes d’intimidation, de provocation ou de harcèlement envers les autres;
  • Savoir comment se positionner, s’affirmer, aider, soutenir ses camarades en proie à des émotions difficiles;
  • Développer les compétences relationnelles des enfants pour mieux exister au sein du groupe (tolérance, empathie, ..)

 

Les Kimochis vus par le média “les pros de la petite enfance”: “les Kimochis, ces peluches qui aident à mieux grandir.

Article paru le 28 mars 2019 sur le site lesprosdelapetiteenfance:

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/les-kimochis-ces-peluches-qui-aident-les-enfants-mieux-vivre-leurs-emotions