La thérapie par le jeu de sable est une technique de médiation conçue par Mme Dora Kalff et inspirée de la théorie analytique jungienne.

Il s’agit d’une forme de thérapie créative. Elle se caractérise par l’utilisation de figurines et d’objets miniatures, placés dans un bac à sable. Elle permet de donner forme aux images qui surgissent de la vie intérieure, c’est une suite de réalisations créatives qui stimulent l’expression de soi. 

L’inconscient s’exprime un peu comme dans un rêve ou un dessin. Grâce à la thérapie par le jeu de sable, les ressources personnelles sont mobilisées et s’expriment librement.

Cette thérapie permet de rencontrer ses propres blessures au rythme de chacun et, en cela, favorise aussi le traitement des traumatismes. 

La sensation des mains dans le sable amène à des ressentis corporels et permet un travail sur les émotions, les souvenirs et les aspects traumatiques du passé. Le jeu de sable constitue un support unique au travail thérapeutique. 

A qui s’adresse la thérapie par le jeu de sable ?

La thérapie par le jeu de sable s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes.  

Pour les enfants, ce mode d’expression est proposé principalement à ceux qui peuvent déjà parler et qui maîtrisent suffisamment leurs mouvements (vers 3-4 ans).

L’enfant choisit et dépose des figurines dans le sable, joue avec celles-ci, raconte des histoires, crée son monde. La démarche s’accompagne de choix de petits coussins d’émotions Kimochis ou des cartes des besoins(communication non violente).

Pour les enfants les plus jeunes, je propose le jeu spontané à l’aide d’un matériel approprié à leur âge. 

Pour les adolescents et les adultes, il est proposé également de représenter leur monde, ce qui vient à l’esprit, ce qui les préoccupe. 

Il est donné l’opportunité aux mains (au corps) de parler, de faire  le pont entre notre monde intérieur et le monde extérieur, elles sont des intermédiaires entre la Psyché et la matière.