En quoi consiste la thérapie par le jeu de sable?

Cette thérapie est une technique de médiation conçue en Suisse par Mme Dora Maria Kalff se basant sur les travaux de Margaret Lowenfeld et de la théorie analytique jungienne.

Il s’agit d’offrir au patient un espace thérapeutique libre et protégé.

Le patient dispose de deux bacs contenant du sable. Le principe est d’y plonger ses mains, de se laisser guider par elles et d’exprimer tout qu’il veut dans un processus de création. Il lui est proposé de représenter son monde, ce qui lui vient à l’esprit, ce qui le préoccupe. Pour ce faire, une grande variété d’objets symboliques est mise à sa disposition.

“Le jeu de sable peut s’interpréter comme représentation tridimensionnelle d’une situation psychique. Un problème inconscient s’exprime dans le bac à sable ,en se jouant comme un drame. Le conflit est porté  de la vie intérieure[…] à la vie extérieure et devient visible pour le thérapeute. Ce jeu d’imagination influence le dynamisme de l’‘Inconscient et agit ainsi sur la psyché de l’enfant” (Dora Maria Kalff).

Il est donné l’opportunité aux mains (au corps) de parler, de faire  le pont entre notre monde intérieur et le monde extérieur, les mains devenant  de ce fait des intermédiaires entre la Psyché et la matière. 

« Souvent les mains résolvent un mystère avec lequel l’intellect a lutté en vain. » Carl Gustav Jung

A qui s’adresse  t-elle ?

La thérapie par le jeu de sable s’adresse tant aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes.  

Pour les enfants, ce mode d’expression est proposé principalement à ceux qui peuvent déjà parler et qui maîtrisent suffisamment leurs mouvements (vers 3-4 ans).

Quels en sont ses bienfaits?

Grâce à la thérapie par le jeu de sable, les ressources personnelles sont mobilisées et s’expriment librement. La thérapie par le jeu de sable permet à la personne de retrouver cette capacité à créer, à appréhender ses émotions et à  être dans son entièreté.  Le sable en devient le matériau d’expression créatrice. Et un processus de guérison peut s’enclencher à ce moment là.

La détresse psychologique résulte souvent de conflits intérieurs, conflits qui mettent en scène des forces opposées .

Cette thérapie permet de rencontrer ses propres blessures au rythme de chacun et, en cela, favorise aussi le traitement des traumatismes. 

La sensation des mains dans le sable amène à des ressentis corporels et permet un travail sur les émotions, les souvenirs et les aspects traumatiques du passé.

Pour les adultes, elle est spécialement indiquée pour des personnes trop mentales, souffrant de dépression, d’anxiété, de troubles psychosomatiques, de troubles alimentaires, de traumatismes remontant à la petite  enfance,..

Pour les enfants et les adolescents, elle est particulièrement indiquée pour les troubles de l’attachement, l’anxiété, les peurs, les troubles alimentaires et également pour les blessures plus profondes.